article du Télégramme, lundi 23 mai 2011

Le quatrième et dernier concert de la première saison de Symphonie de Breizh se tient mardi 24mai, au Palais des arts. Cette formation, créée et dirigée par la claveciniste Claude Nadeau, a cette fois-ci travaillé sur le thème de la mer, avec pour compositeurs Rameau, Vivaldi, Marin Marais, Handel, Purcell... D'où le titre donné à ce concert: «Ar mor barok». L'orchestre baroque Symphonie de Breizh cherche à interpréter la musique baroque en respectant les instruments et techniques utilisés à l'époque, en se basant sur des sources datant des XVIIeet XVIIIe siècles. Mardi soir, Serj Plénier, baryton, tiendra le rôle de soliste et narrateur. Et sept jeunes musiciens accompagneront Claude Nadeau. Pour attirer les jeunes justement, Symphonie de Breizh a imaginé un tarif spécial: une place de concert au prix d'une place de cinéma! Pour en bénéficier, les moins de 25 ans doivent s'inscrire sur la page Facebook de l'événement. Pratique Concert à 20h30 Tarifs: de 12 à 15EUR. Tél.09.51.71.31.73.

Un air baroque va souffler sur le palais des arts - Vannes

Ouest-France, 23 mai 2011 Ce mardi 24 mai, à 20 h 30, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh sera en concert. Il sera rejoint sur scène par un musicien du bagad de Vannes.

Trois questions à... Claude Nadeau, claveciniste et créatrice de l'orchestre baroque Symphonie de Breizh.

Qu'est-ce qui vous a amenée, vous la musicienne de Montréal, à vous attacher à la Bretagne ?

Un diplôme de musique ancienne en poche, je suis d'abord arrivée en 1998 à Paris, où j'ai reçu le premier prix de clavecin et où j'ai été soliste à l'Opéra. Dix ans plus tard, mes pas m'ont menée à Vannes où j'ai eu la chance d'obtenir une bourse de janvier 2008 à décembre 2009 et de devenir artiste en résidence. Ces années m'ont permis de découvrir qu'il y avait en Bretagne des musiciens classiques très talentueux qui ne demandaient qu'à jouer de la musique baroque. Je voulais faire quelque chose de cette richesse insoupçonnée, d'autant plus que le public était demandeur.

C'est sur ce constat qu'est né l'orchestre baroque Symphonie de Breizh ?

Oui. Il fallait absolument que le public et les musiciens se rencontrent. Un ensemble de jeunes professionnels s'est alors cristallisé autour de moi, en Bretagne. Notre orchestre baroque était né, avec le désir de révéler que ce style musical n'était pas propre à la cour de Versailles. Il existait aussi à Vannes. Les productions de Charles de Mars, organiste à la cathédrale au début du XVIII e siècle, en étaient d'ailleurs la preuve.

Nous voulions également montrer que le baroque était la plus moderne des musiques anciennes, avec ses émotions poussées à l'extrême, avec ses excès et son dynamisme, à l'image des terres celtes.

Quel va être le maître mot du concert Ar Mor Barok que vous donnerez mardi ? Le plaisir. Le partage. La rencontre avec le public. Le baryton Serj Plénier racontera l'histoire de la mer, mise en musique par des compositeurs baroques comme Marin Marais, Purcell. Sur scène, nous serons quinze musiciens. Le bagad de Vannes nous rejoindra pour jouer un air de musique classique. Il n'y aura pas de barrière, il n'y aura que de la musique.

Mardi 24 mai, à 20 h 30, au Théâtre Anne-de-Bretagne. Entrée : 15 €. Pour les moins de 25 ans, le billet sera au prix d'une place de cinéma. Renseignements : www.symphoniedebreizh.eu