Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

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mercredi 27 février 2008

"Une vie, des idées", sur France Info

Enregistrement hier d'une entrevue pour France Info : je serai l'invitée de Jean-Patrick Boutet dans sa chronique "Une vie, des idées", qui sera diffusée à l'antenne de France Info mardi 4 mars à 6h27, 14h21 et 21h19.

"Chaque jour un exemple de réussite individuelle ou associative pour découvrir ceux qui font bouger les choses et contribuent à construire la nouvelle société", voilà comment Radio-France présente cette chronique animée par Jean-Patrick Boutet, qu'on présente comme "un découvreur : régions, patrimoine et talents nouveaux..."

On peut écouter cette chronique sur le site de France Info. Pour connaître la fréquence de France Info dans votre ville, cliquez ici.

lundi 25 février 2008

Marly le roi, Mantes la Jolie et le Clavier bien tempéré

Encore une grosse semaine qui s'achève, avec mardi toute la journée une animation scolaire à Marly le Roi et vendredi un concert-conférence à Mantes la Jolie.

Difficile d'intéresser huit classes de 5e aux merveilles des instruments anciens, surtout quelques jours seulement avant les vacances! Mardi en effet, j'ai effectué une animation à la médiathèque du Collège Louis Lumière à Marly, et j'ai été étonnée de l'attention des élèves pour mes propos sur les siècles passés et les instruments anciens : j'avais peur qu'à l'époque du iPod nano, des SMS et de l'internet, tout cela leur paraisse complètement décalé... mais j'ai trouvé un public attentif, bien que pas du tout conquis d'avance, auquel sont venus s'ajouter en après-midi quelques adultes du Collège, qui s'étaient apparemment donné le mot! A la fin de la période allouée à chaque classe, j'ai posé aux élèves la question : selon vous, est-ce que les gens des siècles passés étaient moins évolués que nous, plus évolués que nous ou comme nous, et pourquoi? Eh bien, j'ai été agréablement surprise par la qualité et l'argumentation de plusieurs réponses...!

Vendredi, je donnais un concert-conférence à Mantes la Jolie sur la reconstitution des instruments anciens : défis et travail de détective pour les musiciens qui cherchent à faire une interprétation "historiquement documentée". Dans la très belle salle art déco du Musée Duhamel, où logeait l'Ecole de musique avant d'emménager dans son nouvel écrin, tout beau et tout moderne, j'ai partagé mes questionnements, mon travail avec des luthiers, et les défis que me pose au quotidien le désir de jouer la musique ancienne sur les instruments pour lesquels elle a été écrite. Pour cette soirée, j'ai eu l'immense privilège, devant rentrer tard sur Paris, d'avoir été véhiculée par le chauffeur de la Mairie. Ce n'est pas tous les jours que les musiciens ont droit à autant d'égards!

Bien que rien ne l'obligeait à passer la soirée avec nous et qu'il ne nourrit aucun intérêt particulier pour la musique ancienne, le chauffeur est resté pour tout le concert-conférence, et m'a dit à la fin à quel point il avait sincèrement apprécié. C'est, de toute la soirée, le compliment qui m'a le plus touchée : certes, le public aussi était ravi, mais si vous voulez, le public était venu expressément pour cela, ils étaient venus parce qu'ils avaient envie d'entendre cela, ils étaient, sinon conquis d'avance, du moins favorablement disposés. Le chauffeur, non. Et d'avoir réussi à l'intéresser à un sujet qui a priori pourrait sembler pointu ou a priori inacessible au commun des mortels, d'avoir capté son intérêt et même suscité son appréciation sincère furent pour moi le plus beau défi relevé.

Je ne me rends compte à quel point je dépense de l'énergie, physiquement, lorsque je joue de la musique ou lorsque j'en parle, que par l'appétit d'ogresse que j'ai au sortir de mes concerts ou animations : mardi soir je me suis ruée sur une choucroute, vendredi sur une fondue montagnarde! D'ailleurs, dans le rituel qui entoure l'événement concert pour des musiciens, la bonne bière qui suit le concert, le bon repas avec les collègues et les amis sont des moments indispensables et ô combien précieux!

Donc samedi, repos bien mérité après cette bonne semaine et la semaine dernière où j'avais pris le TGV tous les jours (Aix, Toulouse pour les Victoires de la musique classique, Paris, Vannes pour The Fairy Queen...). Enfin le temps de s'occuper de soi, de sa cuisine, de bouquiner... de se faire des smoothies! - même si l'usage de ce mot me gêne : qu'est-ce qu'on pourrait bien trouver d'ingénieux et de français pour désigner ce breuvage? Allez, vous allez m'aider, on va lancer une mode! Euh... Onctufruits? Fruits fluides? Délice onctueux non délictueux?... Allez, tempête d'idées dans les commentaires! Et donc, entre deux [smoothies], jouer du clavecin pour le plaisir! On revient toujours à ses premières amours.

Plaisir retrouvé de jouer le Clavier bien tempéré, qui m'a accompagnée toute ma vie, comme il accompagne la plupart des instrumentistes à clavier d'ailleurs. Pour l'avoir joué au piano, lorsqu'au Collège j'étais l'élève appliquée de Soeur Aline; pour l'avoir joué à l'orgue, lorsqu'en paroisse j'avais un instant à illuminer; et pour l'avoir joué au clavecin, j'avoue que c'est encore au clavecin que j'y prends le plus de plaisir. Sans doute parce que c'est l'instrument dans lequel je m'épanouis le plus, mais aussi pour des questions d'accord.

D'ailleurs, samedi j'ai pris la peine de bien refaire un beau Kirnberger (c'est un tempérament baroque) bien juste, pile poil, avant de me lancer dans le dialogue des préludes et fugues. C'est certainement pour cela que c'est encore au clavecin, qu'on peut accorder au plus juste, que cette oeuvre est la mieux servie : Clavier bien tempéré, cela ne veut pas dire joué avec un tempérament égal. Cela veut dire que chacun des 24 préludes et fugues, un couple dans chaque tonalité majeure et mineure, possède une couleur et une sonorité différentes. Avec un vrai tempérament inégal, on mesure mieux la luminosité vibrante d'un do majeur, et on comprend pourquoi c'est en si bémol mineur (que sur les touches noires! enfin, blanches sur un clavier de clavecin...) que Bach a choisi d'écrire la terrible fugue à cinq voix du Premier livre. Le lire en entier, du début à la fin, passer à travers les souvenirs de jeunesse, et les préludes et fugues juste lus qu'il faudrait bien travailler sérieusement un jour, a rempli de bonheur ma journée de samedi. Et puis, on termine avec la Toccata en mi mineur que j'ai entendue cette semaine dans le film "De battre mon coeur s'est arrêté", avec le beau Romain Duris, autrement plus fougueuse que le Clavier si bien tempéré et si mesuré... Quel exercice pour les doigts. Et comme cela fait du bien de replonger dans cette musique et d'en goûter les châtoiements! C'est justement dans ces moments-là que, comme dans le film, de battre, mon coeur s'emballe...

Mes recettes des smoothies (en référence au premier livre du Clavecin bien tempéré)

Smoothies en do mineur

- Une banane bien mûre
- 1/2 mangue
- 1 kiwi
- gingembre frais râpé

Smoothies en ré majeur

- Jus d'orange
- jus d'1/2 citron vert
- lait de soja ou de riz
- feuilles de sauge fraîche

Smoothies en la bémol majeur

- Jus de pomme
- fruits rouges : framboises, fraises, myrtilles, canneberges... (même achetés surgelés, cela fera l'affaire)
- feuilles de menthe fraîche

Mélanger tous les ingrédients au mixeur, rafraîchir et déguster

vendredi 15 février 2008

Victoires de la musique classique 2008

C'est à Toulouse que se sont tenues les 15e Victoires de la musique classique, dans la très belle Halle aux Grains. L'occasion d'entendre le fabuleux Orchestre du Capitole de Toulouse, dans une très belle forme, et de retrouver certains amis musiciens... L'occasion de souligner également, comme l'a fait l'un des membres de l'Orchestre à qui il était remis un trophée d'honneur, que la musique et plus largement la culture sont essentiels dans notre société : oui ça coûte cher, et pourtant ce n'est pas un luxe. Au moment où frémissent tous les acteurs du secteur de la culture, télévision et radio publique en tête, de la diminution programmée de leurs budgets et du désengagement de l'Etat, il était bon de rappeler à quel point tout cela est essentiel. Et je vous avoue que ce qui m'a frappée hier soir, c'est le nombre de personnes qui travaillent autour d'un tel spectacle : sur scène mais aussi en coulisses et en régie. La culture coûte cher, certes, mais elle crée aussi énormément d'emplois... Et puis, que diable! elle sert à mieux vivre.

Mon favori, le claveciniste Benjamin Allard, n'a pas remporté de trophée, même s'il s'est hissé parmi les finalistes. Dommage, pour une fois qu'un instrument autre que le piano, le violon et le violoncelle (et encore) réussisse à se tailler une petite place dans les palmarès... J'ai été étonnée d'ailleurs que deux ou trois lauréats n'aient même pas pris la peine de se déplacer pour venir chercher leur Victoire : certes ils ont des agendas chargés, mais imaginerait-on l'équipe d'un film ne pas venir chercher son prix à Cannes?

Très belle soirée donc, et très beau spectacle : enfin de la musique classique diffusée aux heures de grande écoute (je déteste l'anglicisme "prime time", même s'il me fait penser à "prima donna"...), et avec la qualité au rendez-vous. Et quelle qualité, quand je repense aux musiciens que nous avons entendus: Les Saqueboutiers, Les Elements, Jean-François Zygel, Eugevni Kissine... Comme quoi, pas besoin de vendre son âme au diable, pas besoin de niveler par le bas pour plaire au plus grand nombre. Même si la question est : comment fidéliser les personnes qui regardent les Victoires de la musique classique tous les ans mais qui ne franchissent pas le pas d'aller au concert? Quand on pense que 3% seulement de la population "consomme" des produits culturels classiques (disques, concerts, etc), on peut se demander comment aller chercher les autres 97%... Réelle réflexion que doivent avoir tous ceux qui travaillent dans ce domaine! Et en tout cas sujet de discussion avec Nelson Monfort et Jean-François Daraud, qui m'entourent sur cette photo. Nelson Monfort, je ne vous le présente plus ; quant à Jean-François Daraud (visitez son blog), c'est l'un des candidats à la Mairie de Carcassonne, à qui nous souhaitons plus de succès et moins de galères qu'à son personnage Monsieur Scoumoune !

lundi 11 février 2008

Je suis sourde

Pendant quatre jours, j'ai cru devenir sourde. C'est particulièrement flippant pour une musicienne de perdre l'ouïe, et je ne vous cache pas que j'ai eu des moments de réelle panique en me levant un matin pour me rendre compte que je n'entendais presque plus de l'oreille gauche. Ignorant la cause du mal subit, j'avoue que j'ai eu un mouvement d'effroi, car on redoute toujours immodérément de perdre ce ou ceux qu'on aime le plus. Et cette peur est directement proportionnelle à l'attachement que l'on porte à l'objet de notre amour : et si, du jour au lendemain, je perdais l'audition?

Je suis sourde, je vie au pays des esgourdes
Lasses, Lasse
Dans le silence où je me prélasse
Si tendrement, si calmement
A l'abri des redites
Je respire, on m'évite...

chantait l'excellent groupe Paris combo. Michel Oudoul, dans son fameux livre "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", croit que la surdité, qu'elle soit due à une simple otite (comme dans mon cas, j'allais l'apprendre plus tard) ou à des facteurs plus graves, a pour cause le refus subconscient d'entendre. Il est vrai que cette demi-surdité, associée à l'hypersensibilité au bruit propre à ceux qui ont des troubles d'audition, m'a fait prendre conscience de plusieurs choses : d'abord que nous vivons dans une société extrêmement agressive par son côté bruyant. Les bruits de la rue, le train qui arrive en gare, la musique qui joue à tue-tête dans les boutiques, le son du portable réglé au maximum... tout agresse. Et on ne s'en rend pas compte. Nous sommes comme les grenouilles dont on dit qu'on peut lors d'une expérience chauffer l'eau de leur bocal et augmenter sa température considérablement sans que les grenouilles ne réagissent, jusqu'au point limite où elles meurent. Ainsi dans notre monde le niveau de son augmentera-il jusqu'au jour où ce sera vraiment assez?

Tous les palabres, les palabres en cascade
Silence, silence, silence !
Tous les discours, Les discours de chasse à courre
Silence, silence, silence !
Alors tous les faussaires Les faussaires du glossaire
Silence, silence, silence !
Les érudits Qui nous l'ont déjà dit
Silence, silence, silence !

Surdité inquiétante mais ô combien protectrice ; malgré l'angoisse, combien il fut doux de m'enfermer dans mon silence, de ne plus entendre tous les bruits parasites, les importuns, les conversations vides... il me suffisait de fermer les yeux pour cesser de lire sur les lèvres, de ne plus regarder quelqu'un pour ne plus l'entendre. Silence. Et seulement toutes ces musiques qui dansent dans ma tête, mes musiques. Et ce geste intime aussi de me rapprocher physiquement de quelqu'un qui tient une conversation qui m'intéresse vraiment, sous prétexte de vouloir mieux l'entendre...

Dans le silence où je me prélasse
Si tendrement
J'attend le moment
L'instant sans pareil
Où je prête une oreille...

Las! Il faut bien voir et entendre le bon côté des choses. La vérité c'est qu'avec un instrument qui possède la finesse du clavecin, j'ai besoin urgemment de recouvrer une ouïe à 100% le plus rapidement possible! Mais comment faire quand il faut une éternité pour obtenir un rendez-vous chez l'ORL malgré la recommandation "urgente" du médecin de famille? Heureusement, un ami m'a suggéré d'aller au centre de santé d'Audiens, la caisse de santé et de retraite des professions du spectacle. Au bout du fil, dès que j'ai mentionné, pour obtenir un rendez-vous avec un ORL, que j'étais musicienne, on n'a fait ni une ni deux : présentez-vous immédiatement, on va trouver un moyen de vous recevoir, tout de suite, à tout prix. OUF!

Cette incursion dans le monde des personnes malentendantes m'a appris beaucoup de choses. Il faut parfois être privé de quelque chose qui nous semble naturel et allant de soi pour en mesurer tout le prix...

lundi 4 février 2008

"Claude Nadeau : la baroque star" Mensuel du Golfe du Morbihan

"Claveciniste de renom, Claude Nadeau, 32 ans, a posé ses valises à Vannes. Elle a carte blanche pour remuer le milieu culturel vannetais. Quitte à user d'un style atypique.

par Donovan POTIN - photo : Romain JOLY

Claude Nadeau, 32 ans, toutes ses dents... mais peut-être pas toute sa tête. Certains pourraient le penser. Cette claveciniste de renommée internationale dépote, défrise, déride, voire même dérange selon les goûts et les couleurs. Elle ne passe jamais inaperçue. (...) Un peu barrée, tendance musique baroque, ascendant rock star, le regard surligné d'un élégant petit chapeau brun, un sourire malin aux lèvres, Claude Nadeau a hâte de triturer la culture vannetaise et mettre les mains dans le cambouis."


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