Par Claude Nadeau,
dimanche 10 février 2019 à 12:40 ::Un peu de tout
Puisque on me la demande souvent dans le cadre de projets, voici une notice biographique qui peut être utilisée pour les présentations (programmes, etc) Bonne lecture!
Claude Nadeau est une cheffe d'orchestre, organiste et claveciniste, ainsi qu'une femme de médias. Premier Prix de clavecin en 1999 dans la classe de Joël Pontet, elle détient également un diplôme en musique ancienne de l’Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998 la note « A » à l’unanimité. Formée en clavecin et en direction d'orchestre baroque à l'Université McGill, elle a en outre travaillé avec Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert et Bob van Asperen. Septième génération de musiciens d’église, elle est aussi musicienne liturgique depuis plus de trente ans, et titulaire de l’orgue historique de Carnac.
En 2008, elle a été lauréate d'une bourse de résidence artistique de deux ans à Vannes, qu'elle a consacré à des recherches sur le baroque en Bretagne. Elle a également travaillé le théâtre baroque et la déclamation avec Benjamin Lazar, et la danse baroque avec Irène Ginger, Guillaume Jablonka, Hubert Hazebroucq et Marie-Geneviève Massé.
Elle a suscité la composition de plusieurs pièces de compositeurs vivants, notamment la Toccate pour clavecin et percussions de Graciane Finzi, commande de l'Opéra National de Paris créée par Claude Nadeau et Michel Gastaud à l'Opéra Bastille en 2007, et des oeuvres de Yves Ribis comme de Pierick Houdy.
En 2007, elle effectuait une tournée au Japon, avec le soutien de la Région Bretagne, après être allée en Chine, en Allemagne, en Galice et au Québec. Artiste polyvalente au parcours buissonnier, s'intéressant aussi bien à la musique médiévale et au chant grégorien qu'à la musique traditionnelle et à l'électro, on a pu entendre sa musique dans des publicités, au cinéma et à la télévision. En 2018, elle effectuait une tournée de dix concerts avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, qui s'est terminée par un concert à la Seine Musicale et un à la Philharmonie de Paris. Elle a retrouvé les musiciens de l'Ondif en janvier 2019 sur la scène de la Philharmonie pour un nouveau concert, qui a affiché complet près d'un an avant sa date de représentation.
Animatrice Radio (Radio-France) et télé (France3), elle a signé une série de 10 documentaires sur les compositeurs de Bretagne pour France3, une série de 26 épisodes sur "La petite histoire de la grande musique", et publié dans le magazine Historia, Bourgogne magazine, et d'autres titres de presse écrite.
Elle dirige l'Orchestre Baroque de Bretagne depuis sa création en 2010, avec lequel elle a effectué plusieurs tournées et joué dans plusieurs festivals ou lieux prestigieux : Festival Berlioz, Festival Les 36h de Saint-Eustache, Château du Clos de Vougeot...
Par Claude Nadeau,
mardi 10 octobre 2017 à 10:52 ::Musique sacrée
Je reviens de jouer aux obsèques de l'épouse d'un ami sonneur de bombarde. C'est lors de ces moments que je me sens le plus utile, que ça sonne le plus juste, que je me sens vraiment à ma place : j'ai reçu la musique pour la redonner, et ce don je le mets à la disposition de mes semblables pour rythmer les grands passages de leurs vies : naissances, unions, et le grand saut vers l'inconnu, l'éternité peut-être, à moins qu'elle ne soit déjà commencée. Dans ces moments, on sait ce qu'on fait, et pourquoi on est là. A aucun autre moment je ne me sens plus légitime.
Et pourtant, tant d'obsèques se déroulent sans musique! (NB amis organistes québécois : en France, l'orgue n'est pas "inclus" à l'église, il faut se débrouiller et venir avec son propre organiste, et comme la plupart des gens ne connaissent pas d'organiste... Paris, Lyon et la plupart des cathédrales faisant toutefois exception, mais c'est minoritaire au regard de la majorité des paroisses) La plupart des obsèques se déroulent donc sans musique, avec un brave chantre qui fait son possible ou un célébrant qui chante seul, ou pire encore avec un CD. Pourtant il existe des musiciens liturgiques, formés, compétents, disponibles. Mais les freins sont clairs: ce n'est pas qu'il n'y a pas d'organistes. Il y en a. C'est d'une part qu'il faut accepter que c'est un travail, et comme le dit la Bible, "tout travail mérite salaire"; ensuite, il serait bon de réfléchir à fédérer les musiciens qualifiés et disponibles (on s'appuie pour le moment sur les réseaux personnels, untel qui connaît untel, il n'existe aucun listing), et enfin (surtout?) il faut remettre au coeur de l'Eglise les textes qui affirment la place de l'orgue dans la liturgie. Pas le djembé, pas la guitare, pas le cd. L'orgue, comme premier instrument liturgique. Je ne l'invente pas, je ne prêche pas pour ma paroisse, c'est dans les textes.
Il y a du boulot! là où j'ai joué aujourd'hui (pas ma paroisse), j'ai été accueillie par le curé qui s'est empressé de me dire que l'orgue n'était "que" l'un des éléments, facultatifs, de la liturgie (se réfugiant derrière l'argument: oui mais c'est le Christ le plus important... et fin de la discussion...) Quand j'entends cela, je suis triste, et je me demande : oui mais nous qui avons reçu ce don, puis qui nous sommes formés, pendant 10 ans, 20 ans, en musique, en liturgie, en théologie même parfois, on fait quoi maintenant?
Enfin bon, entre dans la Lumière, chère M...; quant à moi j'éprouve de la gratitude d'avoir pu accompagner ces obsèques avec trois des meilleurs sonneurs de Bretagne, qui ont, eux aussi, donné une musique priante, intense, belle, pleinement à sa place dans cette liturgie. Dans le dernier verset d'Ar Baradoz, avec l'orgue en tutti et les bombardes qui chacune improvisait une 2e voix, je n'étais pas la seule à avoir les larmes aux yeux. Ce n'est pas au Stade de France, ce n'est pas au Quartz, ni au Moustoir que ce genre de moment a lieu. C'était dans une humble église de Bretagne, aujourd'hui.
Par Claude Nadeau,
mardi 10 octobre 2017 à 10:47 ::Musique sacrée
Le 10 septembre 2017 s'est tenu à Carnac le Pardon de la St Cornély!
Patron de la paroisse de Carnac, saint Cornély est le plus connu des saints bretons protecteurs du bétail, et notamment des bêtes à cornes. C’est pourquoi tous les ans lors du pardon, les éleveurs amènent leurs animaux pour les faire bénir, et profiter en famille de tout ce qui caractérise nos pardons de Bretagne : procession avec les bannières, musique, et convivialité.
La journée a débuté à 11h par la messe solennelle en l’église Saint Cornély, avec chants, cantiques en breton, bombarde et orgue, et s'est poursuivie sur le parvis avec sonneurs, danse, et apéro. Puis, à 15h, a débuté la procession, suivie de la bénédiction des bêtes.
Evel just hor yezh en deus bet e blas b’ar gouel, hag hon eus c’hoant bras da « advrezhonekaat » ar Pardon-mañ en ur implijout tud ha bugale ar vro!
Bien sûr, le breton a eua toute sa place dans la fête, et nous souhaitons impliquer tout particulièrement les bretonnants, grands et petits, dans les prochaines éditions du pardon!
N’eus ket deus ur plantenn hep roudou, ha n’eus ket deus Breizh hep e sevenadur. Deomp-ni da c’hoari bremañ evit kenderc’hel gant an hengoun vev : kontañ a reomp warnoc’h -hag o chatal!- evit lidañ Sant Korneli war an ton bras e devezh ar Pardon !
Il n’y a pas de plantes sans racines, et pas de Bretagne sans sa culture. A nous de jouer pour garder vivante la tradition : nous comptons sur vous -et sur vos animaux!- pour célébrer Saint Cornely avec une belle fête pour le pardon dans les années à venir!
Par Claude Nadeau,
jeudi 22 août 2013 à 09:05 ::Concerts
article paru dans Ouest-France le 22 août, Edition : Chateaulin-Carhaix - Rubriques : Camaret-sur-Mer
Le public des Lundis musicaux a passé une merveilleuse soirée grâce à Claude Nadeau et Frédéric Moisan
Le duo formé de Claude Nadeau, au clavecin, et Frédéric Moisan, au violon, a ébloui le public du festival des Lundis musicaux de Camaret, dans la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Ils ont interprété des oeuvres de Bach, mais aussi de compositeurs peu connus comme Francesco Maria Veracini, désormais peu joués, ou Arcangelo Corelli, et des compositeurs bretons, tels Charles de Mars et Pierick Houdy. Ce dernier a honoré le concert par sa présence. En première mondiale, le duo a interprété Ballade au Skeul, spécialement créé pour ce 41e festival des Lundis musicaux par Pierick Houdy, pour le duo.
Le clavecin expliqué
Claude Nadeau, virtuose du clavecin donne une dimension exceptionnelle aux musiques qu'elle interprète, notamment les musiques celtiques, dans lesquelles le clavecin est peu utilisé. L'an dernier, avec son orchestre Symphonie de Breizh, Claude Nadeau avait fait un passage remarqué à Camaret, pour le 40e anniversaire du festival, à bord du Notre-Dame de Rumengol.
Pédagogue, elle a expliqué, lundi soir, les morceaux interprétés. Elle a même démonté son clavecin pour en montrer le fonctionnement. Fait exceptionnel au festival, le programme de la soirée était traduit en breton.
Originaire du Canada, Claude Nadeau est très attachée à la culture bretonne, comme Frédéric Moisan, breton d'origine, mais vivant principalement au Québec. Ce dernier a régalé le public par son interprétation et son violon d'une pureté musicale rare.
Le public a battu le rappel plusieurs fois à la fin du concert, et les deux interprètes s'y sont pliés de bonne grâce.
« Je suis très satisfaite. Ce 41e festival se révèle d'une très grande qualité », a commenté, avec enthousiasme, Évelyne Nicolas, responsable de la programmation.
Par Claude Nadeau,
jeudi 22 août 2013 à 08:22 ::Concerts
article paru le 22 août 2013 dans Le Télégramme
Ovation pour Claude Nadeau et Frédéric Moisan, lundi soir, à la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour
Chapelle pleine, lundi soir, pour le concert de Claude Nadeau, au clavecin et Frédéric Moisan, au violon, proposé par le Festival des Lundis Musicaux. Les deux virtuoses avaient choisi avec soin un programme (Bach, Veracini, Corelli) mettant en valeur la qualité de leurs deux instruments et leur souci de mettre en avant la Bretagne à laquelle ils sont tous les deux attachés. « Défendons nos compositeurs bretons, car ils sont très bons », clame, en souriant, Claude Nadeau. Pour son solo, elle a choisi une pièce de Charles Mars, compositeur vannetais méconnu. Intarissable, la claveciniste a tenu a expliqué la particularité des oeuvres choisies et a expliqué les particularités du clavecin. Frédéric Moisan, brillant soliste briochin, installé au Canada, joue un violon magnifique.
Un « objet » exceptionnel
« J'ai la chance d'avoir cet instrument-là, a priori à vie. Le bois est ancien, mais l'instrument a été fait en 2010, en Suède. Il m'a été prêté par des Vannetais qui souhaitent rester anonymes. Dans des tests à l'aveugle fait à l'Ircam, ce violon a été préféré à un Stradivarius ! ». Si les compositeurs baroques du XVIIe ont été mis à l'honneur, la création contemporaine, peu courante concernant le clavecin, s'est invitée avec une création de Pierick Houdy, présent dans la chapelle, et qui a donc pu entendre son oeuvre jouée pour la première fois. Cette belle soirée s'est achevée sur un clin d'oeil, très apprécié, à la musique celtique !
Par Claude Nadeau,
mercredi 10 juillet 2013 à 11:11 ::Concerts
Les
musiciens de l'orchestre baroque Symphonie
de Breizh sont très actifs cet été et vous invitent à venir les
écouter!
La claveciniste Claude Nadeau
retrouve un vieux complice, le gambiste Bruno Angé, pour deux concerts
exceptionnels dans des lieux secrets qui ne sont pas habituellement
ouverts au public : le Manoir de Tréviantec en Saint-Avé (lundi 15
juillet à 17h), et la Chapelle Saint Hamon en Plescop (mardi 16 juillet
à 20h30).
Un cadre très intimiste pour savourer les sonorités de la
viole de gambe, instrument popularisé par le film "Tous les matins du
monde". Bruno Angé possède un véritable talent de conteur et saura vous
charmer avec les instruments de son consort, basse de viole ou viole
ténor. Marin Marais, Sébastien Bodinus, Diego Ortiz et le compositeur
baroque vannetais Charles de Mars seront à l'honneur. Les autres dates de
Bruno Angé : site
Trois
des musiciennes principales de Symphonie de Breizh prodigueront leur
enseignement dans le cadre de l'Académie de Musique Ancienne de Haute-Bretagne
à DINAN (35) du 13 au 20 juillet. Jasmina Mihailovic, Hélène Checco (violon
baroque) et Adeline Rognant (violoncelle baroque) seront
aux côtés du flûtiste Jean-Luc Chauvel (soliste invité de Symphonie de
Breizh en
octobre 2011) et du sacqueboutiste Pierre Montaut-Texier, Directeur de
l'Académie.
De nombreux concerts ponctueront cette Académie, au plaisir de vous y
retrouver!Le
festival Les
lundis musicaux de
Camaret accueille deux
musiciens de Symphonie de Breizh lundi 19
août en l'église Notre-Dame de Rocamadour: le violoniste
Frédéric Moisan et la claveciniste Claude Nadeau. Originaire
de Saint-Brieuc, Frédéric Moisan poursuit une carrière internationale,
et dès que son agenda le permet, il continue de jouer avec Symphonie de
Breizh, soit comme soliste (souvenez-vous de ses magnifiques concertos de Vivaldi
en octobre 2011!) soit comme musicien du rang. Après l'immense succès
du concert de Symphonie de Breizh en grand ensemble l'été dernier lors
de ce festival (5000 spectateurs pour notre concert sur l'eau avec feu
d'artifice), Frédéric Moisan et Claude Nadeau reviennent à Camaret avec
un programme Bach, Corelli, Veracini, et une création spécialement
composée pour l'occasion par Pierick Houdy.
Avez-vous
jeté un coup d'oeil sur notre nouveau site ? www.symphoniedebreizh.eu
des vidéos, des photos, des infos sur nos concerts, et même des
recettes de cuisine... baroque, evel just!
Sur YOUTUBE,
regardez des extraits de nos derniers concerts
Pour les Journées du Patrimoine, Symphonie de Breizh sera en concert en
Auvergne : c'est un premier concert hors de Bretagne pour notre
orchestre qui s'apprête à vous présenter sa Quatrième Saison!
Ne manquez pas la
nouvelle émission "War An Ton Bras"(sur un air majeur) les
dimanches matin sur France3 Bretagne
dans Bali Breizh, et sur
Brezhoweb: http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=60
En trois minutes
top chrono, Claude Nadeau raconte 26 petites histoires de la grande
musique, liées à la Bretagne et ailleurs. De
l'entrée des Bretons dans "Le Temple de la Paix" de Lully à l'opéra
"Tristan et Iseult" Wagner, en passant les sonneurs bigoudens à
l'Exposition Universelle de 1900, "Le jeune pâtre breton" de Berlioz,
ou encore "La Cathédrale engloutie" de Debussy, les Seiz Breur, le
"Stabat Mater" en breton... Si vous êtes sensible à notre
musique, devenez
nos ambassadeurs
et parlant de nous à vos élus à la culture, responsables de festivals
et de salles, et toute personne susceptible d'organiser un concert.
Faites-nous
venir chez vous! N'hésitez pas à nous contacter
Partagez notre
musique avec vos amis en leur faisant suivre ce message.
Nous n'avons rien à vous vendre,
nous essayons juste de
mettre un peu d'harmonie et de beauté dans ce monde de brutes ;
si néanmoins ce
message vous a dérangé, utilisez le lien tout en bas
pour ne plus être invité à nos prochains concerts.
Par Claude Nadeau,
mercredi 19 juin 2013 à 16:49 ::Vannes - Gwened
Scène de la vie ordinaire en Bretagne. Je viens de passer à la caisse du Monoprix Vannes, j'emballe mes courses pendant que le monsieur derrière moi traîne ses deux petites-filles. C'est son tour, il s'adresse à l'une des petites en lui tendant le sac de courses et lui dit : "Allez, mets dedans, jeune fille!" Et la petite de regarder son grand-père, interloquée, sans bouger. Je souris, lui répète "Ac'hanta, lak e barzh plac'h yaouank!" - et là le grand-père me décoche un regard à peu près équivalent à celui qu'il aurait lancé à une extra-terrestre. Mais oui monsieur, je parle en breton à votre petite-fille. Je viens juste de dire ce que vous venez de dire, je viens juste de remettre en ordre les syllabes dans la bonne langue, je viens juste d'utiliser juste la bonne tournure de phrase syntaxiquement correcte en breton et certes un peu étrange en français : vous qui avez perdu votre langue, vous ne le savez pas mais vous parlez breton malgré vous, c'est toute la structure de la langue bretonne qui est dans votre pensée et qui habille joyeusement le drôle de français que parlent certains Bretons. Mais qu'y a-t-il de si choquant dans le fait que je m'adresse en breton à une petite fille au magasin? Oui c'est la vôtre, pas la mienne, et alors? Et cela justifie votre regard noir?
Je suis sortie du magasin, mes courses à la main, un peu troublée. Dans le haut-parleur du supermarché, ça jouait du Nolwenn Leroy.
Par Claude Nadeau,
jeudi 28 février 2013 à 10:35 ::Concerts
STABAT
MATER
Samedi 16 mars, 20h30,
église Saint
Patern (Vannes)
orchestre
baroque Symphonie de Breizh,
direction Claude Nadeau Raoul
Le Chenadec, contre-ténor
VIVALDI :
Stabat
Mater PERGOLESE
:
Salve Regina 10€ -
7€ tarif en baisse! la
crise ne doit pas empêcher d'aimer la musique!
achetez
vos
places en ligne sur symphoniedebreizh.eu ou à la
librairie Cheminant, 19 rue Joseph Le Brix, à Vannes
Pour ce
3e concert de sa Saison Trois, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh
invite à nouveau le magnifique contre-ténor Raoul Le Chenadec, déjà
entendu lors de la Première Saison. Parallèlement à ses concerts en
soliste, vous l'avez peut-être entendu au sein du l'ensemble Jachet de
Mantoue, dont les enregistrements ont remporté de nombreux prix, Orphée
d'or de l'Académie du Disque Lyrique, "Choc" du Monde de la Musique et autres
Diapasons.
Pour accompagner
cette très grande voix bretonne, Symphonie de Breizh emploie les
instruments même de l'époque de Vivaldi et de Pergolèse: les cordes
de boyau
et les archets baroques donnent aux violons ce son si "organique", qui
se mêle à l'ampleur
des basses
et au frissonnement du théorbe, dans un répertoire
absolument somptueux. L'église baroque vannetaise Saint Patern,
nouvellement restaurée dans son éclatante beauté, est un écrin
acoustique sans pareil pour cette musique qui nous parle au plus
profond de nous-mêmes.
Toutes nos vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=PL40E742C58EBD1FC6&feature=plcp
déjà plus de 1500 vues de notre concert d'ouvertures de Handel le 17
novembre dernier, et plus de 4000 vues
de notre concert des Quatre Saisons! L'été commence à
s'organiser... vous pourrez entendre des musiciens de Symphonie de Breizh lundi 19
août à Camaret (29), dans le cadre du festival "Les lundis musicaux de
Camaret". Nous serons également sur les routes avec un très beau
concert prévu en Auvergne en septembre. Mais des dates restent
disponibles, et il est encore
possible de faire venir Symphonie de Breizh, en grande formation ou en
musique de chambre, dans vos chapelles, vos théâtres et dans vos villes.
De 2 à 20 musiciens, le budget est toujours réaliste.
Par ailleurs
plusieurs musiciens
de Symphonie de Breizh, notamment la 1er violon solo Hélène Checco et
la violoniste baroque Jasmina Mihailovic, partageront leur savoir lors
du Stage
de Musique Ancienne de Haute Bretagne, à Dinan du 13 au 20
juillet. Renseignements et inscription: www.musique-savante.com Ne manquez pas la
nouvelle émission "War An Ton Bras"(sur un air majeur) tous les
dimanches matin à 11h sur France3 Bretagne
dans Bali Breizh, et sur
Brezhoweb: http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=60 En trois minutes
top chrono, Claude Nadeau raconte 26 petites histoires de la grande
musique, liées à la Bretagne et ailleurs. De
l'entrée des Bretons dans "Le Temple de la Paix" de Lully à l'opéra
"Tristan et Iseult" Wagner, en passant les sonneurs bigoudens à
l'Exposition Universelle de 1900, "Le jeune pâtre breton" de Berlioz,
ou encore "La Cathédrale engloutie" de Debussy, les Seiz Breur, le
"Stabat Mater" en breton... Si vous êtes sensible à notre
musique, devenez
nos ambassadeurs en parlant de nous à vos élus à la culture, responsables de festivals
et de salles, et toute personne susceptible d'organiser un concert.
N'hésitez pas à nous contacter !
Partagez notre
musique avec vos amis en leur faisant suivre ce message.
Nous n'avons rien à vous vendre, nous essayons juste de
mettre un peu d'harmonie et de beauté dans ce monde de brutes ;
si néanmoins ce
message vous a dérangé, utilisez le lien tout en bas
pour ne plus être invité à nos prochains concerts.
En espérant vous
voir le 16 mars, ce sera vraiment un très beau concert... cordialement,