Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



mercredi 22 septembre 2010

"Symphonie de Breizh ovationnée à Quelven" - Ouest-France du 22 septembre 2010

 La formation Symphonie de Breizh : Claude Nadeau (au centre), orgue et direction artistique ; Bleunven Merel (soprano), Justine Curatolo (mezzo), Pascal Jolivet (violon), Anne Magaud (violon), Bertrand Le Conniat (alto), Virginie Bedrine (violoncelle)

Symphonie de Breizh ovationnée à Quelven

"Symphonie de Breizh, la nouvelle formation musicale, fondée et dirigée par Claude Nadeau, a donné son premier concert, dimanche à la chapelle de Quelven. La soirée était organisée par Jean-Yves Le Juge avec le partenariat de Bernard Delhaye (L'art dans les chapelles).

Les prestations des jeunes musiciens, tous professionnels, étaient trés attendues. La chapelle était comble bien avant le début du concert, à 17h. Le répertoire, de haute qualité et largement ovationné, alignait des oeuvres de Pergolèse, Handel et des Morbihannais, Daniel Danielis et Jean-Pierre Danigo. Actuellement formation de chambre, l'objectif du groupe est d'évoluer vers la structure d'orchestre baroque, dédié à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce dernier rendez-vous de la saison marquait la clôture des Jeudis de Quelven et de l'été de L'art dans les chapelles."

Ouest-France, 22 septembre 2010

samedi 15 août 2009

"Symphonie de Breizh, une première réussie" (Ouest-France)

La municipalité et la commission culture ont accueilli l'ensemble Symphonie de breizh, jeudi 13 août, dans l'église Saint-Pierre-ès-liens.

Plus d'une centaine d'amateurs de musique baroque ont apprécié ce moment de grâce. "Symphonie Breizh, est la seule formation baroque en Morbihan. Cette musique est accessible à tout le monde. Je souhaite apporter un soutien approprié auprès de la communauté d'agglomération, du Morbihan, pour ce travail de vulgarisation culturelle. J'ai eu du plaisir à recevoir cet ensemble", commente Nelly Fruchard, maire de Plescop.

Concert baroque. Symphonie de Breizh promeut les auteurs locaux (Le Télégramme)

Ce week-end, la formation "Symphonie de Breizh", emmenée par Claude Nadeau, a donné un concert baroque à l'église paroissiale. Le public d'une centaine de mélomanes s'est déclaré conquis par la prestation et le choix des oeuvres présentées.

Une messe du vannetais Danigo

L'ensemble "Symphonie de Breizh" s'est créé en 2009. Né de la passion de musiciens et chanteurs professionnels, il promeut sur la région la musique baroque et les compositeurs locaux. Les cinq musiciens et deux chanteuses ont interprété en exclusivité une messe écrite par le compositeur vannetais Jean-Pierre Danigo. L'ensemble a également présenté au public des oeuvres de Haendel, Pergolèse, mais surtout de compositeurs bretons et vannetais. Nelly Fruchard, maire de Plescop, a souhaité, avec la commission culture, accueillir l'ensemble baroque sur la commune. Deux des auteurs sont des religieux de la paroisse de Vannes: "il y a des tas de trésors à découvrir dans le pays vannetais, par le biais entre autre de l'abbé Moisan. L'interprétation de Danigo, par exemple, n'avait été jouée qu'une seule fois auparavant, à Versailles". Pour elle, "le groupe apporte un plus à la musique en Bretagne et a un véritable avenir".