Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 22 août 2013

"Claude Nadeau et Frédéric Moisan ont emporté le public"

article paru dans Ouest-France le 22 août, Edition : Chateaulin-Carhaix - Rubriques : Camaret-sur-Mer

Le public des Lundis musicaux a passé une merveilleuse soirée grâce à Claude Nadeau et Frédéric Moisan

violon et clavecin

Le duo formé de Claude Nadeau, au clavecin, et Frédéric Moisan, au violon, a ébloui le public du festival des Lundis musicaux de Camaret, dans la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Ils ont interprété des oeuvres de Bach, mais aussi de compositeurs peu connus comme Francesco Maria Veracini, désormais peu joués, ou Arcangelo Corelli, et des compositeurs bretons, tels Charles de Mars et Pierick Houdy. Ce dernier a honoré le concert par sa présence. En première mondiale, le duo a interprété Ballade au Skeul, spécialement créé pour ce 41e festival des Lundis musicaux par Pierick Houdy, pour le duo.

Le clavecin expliqué

Claude Nadeau, virtuose du clavecin donne une dimension exceptionnelle aux musiques qu'elle interprète, notamment les musiques celtiques, dans lesquelles le clavecin est peu utilisé. L'an dernier, avec son orchestre Symphonie de Breizh, Claude Nadeau avait fait un passage remarqué à Camaret, pour le 40e anniversaire du festival, à bord du Notre-Dame de Rumengol.

Pédagogue, elle a expliqué, lundi soir, les morceaux interprétés. Elle a même démonté son clavecin pour en montrer le fonctionnement. Fait exceptionnel au festival, le programme de la soirée était traduit en breton.

Originaire du Canada, Claude Nadeau est très attachée à la culture bretonne, comme Frédéric Moisan, breton d'origine, mais vivant principalement au Québec. Ce dernier a régalé le public par son interprétation et son violon d'une pureté musicale rare.

Le public a battu le rappel plusieurs fois à la fin du concert, et les deux interprètes s'y sont pliés de bonne grâce.

« Je suis très satisfaite. Ce 41e festival se révèle d'une très grande qualité », a commenté, avec enthousiasme, Évelyne Nicolas, responsable de la programmation.

"Lundis musicaux de Camaret : Les deux solistes ovationnés"

article paru le 22 août 2013 dans Le Télégramme

Ovation pour Claude Nadeau et Frédéric Moisan, lundi soir, à la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour

violon et clavecin

Chapelle pleine, lundi soir, pour le concert de Claude Nadeau, au clavecin et Frédéric Moisan, au violon, proposé par le Festival des Lundis Musicaux. Les deux virtuoses avaient choisi avec soin un programme (Bach, Veracini, Corelli) mettant en valeur la qualité de leurs deux instruments et leur souci de mettre en avant la Bretagne à laquelle ils sont tous les deux attachés. « Défendons nos compositeurs bretons, car ils sont très bons », clame, en souriant, Claude Nadeau. Pour son solo, elle a choisi une pièce de Charles Mars, compositeur vannetais méconnu. Intarissable, la claveciniste a tenu a expliqué la particularité des oeuvres choisies et a expliqué les particularités du clavecin. Frédéric Moisan, brillant soliste briochin, installé au Canada, joue un violon magnifique.

Un « objet » exceptionnel

« J'ai la chance d'avoir cet instrument-là, a priori à vie. Le bois est ancien, mais l'instrument a été fait en 2010, en Suède. Il m'a été prêté par des Vannetais qui souhaitent rester anonymes. Dans des tests à l'aveugle fait à l'Ircam, ce violon a été préféré à un Stradivarius ! ». Si les compositeurs baroques du XVIIe ont été mis à l'honneur, la création contemporaine, peu courante concernant le clavecin, s'est invitée avec une création de Pierick Houdy, présent dans la chapelle, et qui a donc pu entendre son oeuvre jouée pour la première fois. Cette belle soirée s'est achevée sur un clin d'oeil, très apprécié, à la musique celtique !