jeudi 22 août 2013
"Claude Nadeau et Frédéric Moisan ont emporté le public"
Par Claude Nadeau, jeudi 22 août 2013 à 09:05 :: Concerts
Le duo formé de Claude Nadeau, au clavecin, et Frédéric Moisan, au violon, a ébloui le public du festival des Lundis musicaux de Camaret, dans la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Ils ont interprété des oeuvres de Bach, mais aussi de compositeurs peu connus comme Francesco Maria Veracini, désormais peu joués, ou Arcangelo Corelli, et des compositeurs bretons, tels Charles de Mars et Pierick Houdy. Ce dernier a honoré le concert par sa présence. En première mondiale, le duo a interprété Ballade au Skeul, spécialement créé pour ce 41e festival des Lundis musicaux par Pierick Houdy, pour le duo.
Le clavecin expliqué
Claude Nadeau, virtuose du clavecin donne une dimension exceptionnelle aux musiques qu'elle interprète, notamment les musiques celtiques, dans lesquelles le clavecin est peu utilisé. L'an dernier, avec son orchestre Symphonie de Breizh, Claude Nadeau avait fait un passage remarqué à Camaret, pour le 40e anniversaire du festival, à bord du Notre-Dame de Rumengol.
Pédagogue, elle a expliqué, lundi soir, les morceaux interprétés. Elle a même démonté son clavecin pour en montrer le fonctionnement. Fait exceptionnel au festival, le programme de la soirée était traduit en breton.
Originaire du Canada, Claude Nadeau est très attachée à la culture bretonne, comme Frédéric Moisan, breton d'origine, mais vivant principalement au Québec. Ce dernier a régalé le public par son interprétation et son violon d'une pureté musicale rare.
Le public a battu le rappel plusieurs fois à la fin du concert, et les deux interprètes s'y sont pliés de bonne grâce.
« Je suis très satisfaite. Ce 41e festival se révèle d'une très grande qualité », a commenté, avec enthousiasme, Évelyne Nicolas, responsable de la programmation.
aucun commentaire
:: aucun permalien
Mots-clés :