Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 17 mars 2011

Union baroque de la musique et de la gastronomie - Mensuel du Golfe du Morbihan

L'orchestre Symphonie de Breizh cumule les premières. Ce vendredi, la formation se déplace à Questembert pour donner un concert-dîner gastronomique au restaurant Le Bretagne.

En musique comme en cuisine, il y a des mariages détonants. Celui du baroque et de la haute gastronomie en est un que Claude Nadeau, directrice artistique de l'orchestre vannetais Symphonie de Breizh, et Jérémie Le Calvez, nouveau chef du restaurant étoilé Le Bretagne à Questembert, s'apprêtent à célébrer. Ce vendredi, ils concoctent une soirée aux petits oignons pour un public nourri de spectateurs-goûteurs. Au menu : un concert baroque-dîner gastronomique inscrit pour la première fois sur la carte du célèbre restaurant questembertois tenu par Frédéric et Alain Orillac.

De la musique baroque bretonne

Donné dans la chapelle Saint-Michel, située en face du restaurant, le concert ouvre les réjouissances. Sous la direction de Claude Nadeau, claveciniste de renom et artiste un temps en résidence à Vannes, l'orchestre baroque vannetais va y interpréter le Stabat mater de Pergolese. "Une œuvre qui touche la relation mère-fils, l'essence la plus sacrée de l'être humain", relate la chef d'orchestre. Deux autres compositeurs seront joués : Vivaldi et Daniel Daniélis, "un compositeur vannetais", précise Claude Nadeau dont une des nombreuses activités est aussi de rechercher et exhumer la musique baroque bretonne.

Sept musiciens vont donner corps à ces œuvres , accompagnés des solistes Le Chenadec père et fille, respectivement contre-ténor et soprano. Le tout présenté et animé par Claude Nadeau et son éloquence enjouée, teintée d'humour et de bonne humeur. Un cocktail imparable pour vous faire apprécier la musique baroque, trop souvent taxée d'élitisme.

et quelques extravagances gustatives

A 21h30, les convives qui le souhaitent passent à table, dans le cadre posé et stylé du Bretagne. Le chef Jérémie Le Calvez, installé aux commandes des cuisines pour son talent et sa créativité, prépare d'ores et déjà un menu gastronomique rehaussé de quelques extravagances gustatives, propres à l'art baroque !

L'orchestre Symphonie de Breizh se produit également le samedi 19 mars à 15 h 30, en showcase gratuit, à la Fnac de Vannes. Puis le mardi 22 mars à 20 h 30 au Palais des arts de Vannes.

> Concert-dîner gastronomique, vendredi 18 mars au restaurant Le Bretagne à Questembert. Concert à 19h30 à la chapelle Saint-Michel; dîner à 21 h 30. Tarifs : 14 € pour le concert seul ; 90 € pour la formule concert + dîner. Réservation indispensable au 02 97 26 11 12.

mercredi 16 mars 2011

Un concert baroque pour titiller les papilles

L'orchestre Symphonie de Breizh investit la chapelle Saint-Michel, à Questembert, pour un concert suivi d'un dîner gastronomique. Le restaurant étoilé Le Bretagne à Questembert s'associe à l'orchestre Symphonie de Breizh pour un concert-dîner, vendredi 18 mars. Les musiciens joueront à la chapelle Saint-Michel.

« Ce qui m'intéresse, ce sont les 95 % de personnes qui ne connaissent pas la musique classique », lance Claude Nadeau. La claveciniste dirige l'orchestre baroque Symphonie de Breizh. Vendredi 18 mars, elle sera chef de cinq musiciens et deux solistes, Violaine Le Chenadec, soprano et son père, le contre-ténor Raoul Le Chenadec, pour un concert-dîner gastronomique à Questembert.

Le concert se déroulera dans la chapelle Saint-Michel, 120 places. Juste en face du Bretagne, le restaurant étoilé où se déroulera le dîner (45 couverts). L'établissement est habitué à ce genre de soirées. Il a par exemple reçu la pianiste Brigitte Engerer, à L'Asphodèle, la salle de spectacle de Questembert. C'était complet. « Nous aimons la musique et les musiciens, et nous trouvons que cela se conjugue bien avec la gastronomie », souligne le propriétaire, Frédéric Orillac. Cela lui permet aussi d'attirer une nouvelle clientèle.

Vendredi, c'est un programme de musique baroque qu'on pourra écouter. Novices, n'ayez pas peur de ne rien y connaître. Claude Nadeau explique toujours, de façon vivante et pédagogique les oeuvres. Et puis, en matière de musique classique, il suffit simplement d'oser s'asseoir devant l'orchestre, et de se laisser porter...

Il y aura le Stabat Mater, de Pergolese. « C'est l'histoire d'une mère (la Vierge Marie), qui voit mourir son fils (Jésus) », résume Claude Nadeau. Suivront Sinfonietta en do majeur de Vivaldi, et un motet, Fulgete Serta Syderum de Daniel Daniélis. « C'était un compositeur vannetais. Notre patrimoine est riche », souligne la chef d'orchestre, qui a été artiste en résidence à Vannes, pendant deux ans.

Après le concert, place au dîner. Le nouveau chef du Bretagne, Jérémie Le Calvez, n'a pas encore décidé du menu, mais une surprise aux courbes baroques pourrait bien s'inviter dans l'assiette du dessert...

Christine BAUCHEREL. Ouest-France

et pour les gourmands, voici le SUBLIME dessert baroque qui nous a été préparé par Jérémie Le Calvez spécialement à cette occasion : dôme de chocolat avec poudre d'or, renfermant des griottes exquises...