Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



lundi 20 août 2012

Litanies en grégorien

J'ai reçu un @ de quelqu'un qui me demandait la partition des litanies en latin... J'ai pensé que la réponse que je lui ai faite pourrait rendre service à quelques personnes, intéressées par cette très belle musique! Dans ma réponse, je donne les partitions, et des indications sur comment les chanter. Et j'ajoute un commentaire personnel:

Oui c'est long. C'est le principe des litanies. Mais donc, c'est la longueur de cette prière qui en fait l'intérêt. Dans d'autres traditions, on parlerait de "mantra" ou de "transe", eh bien les litanies c'est cela. Si ce n'est pas long et répétitif, cela n'a aucun intérêt. C'est aussi pour cela que le chant grégorien a des vertus (scientifiquement avérées!) apaisantes, intériorisantes. En même temps, quand on se penche sur son histoire le grégorien au tout début (qui ne s'appelait pas encore grégorien...) découle de la langue parlée, donc dans un thème comme celui-là, la phrase ne doit pas être trop lente, et doit reproduire le rythme de la parole normale, posée, mais pas lente pour autant. On ne devrait pas avoir besoin de reprendre son souffle au milieu d'une phrase. Mais bon, vous avez sans doute l'habitude de chanter le grégorien...

Lire la suite

mercredi 8 août 2012

Concert sur l'eau à CAMARET avec création et feu d'artifice

Ce soir, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh jouera à Camaret (29) devant 5000 personnes un concert sur l'eau qui se terminera par un feu d'artifice au rythme de notre musique.

Vivaldi, Purcell, Rameau, Marin Marais et bien sûr Handel avec sa Watermusic et ses Fireworks seront au programme de ce concert autour du thème de la mer, avec les solistes Serj Plénier, baryton, et Luc Pérus, flûte. Tempesta di mare, scène du monstre et danses des matelots côtoieront des airs de musique celtique baroque. Sur la photo ci-contre, nous sortons juste de répétition, hier!

Ayant reçu en janvier l'un des «Prizioù» pour l'avenir du breton, remis par l'Office public de la langue bretonne, France3 et le Conseil Régional de Bretagne, nous avons voulu consacrer la bourse qui accompagnait ce prix à une création musicale, commandée au compositeur rennais Kevin Haas, afin de continuer d'écrire l'histoire du breton comme celle de nos instruments. Cette "Suite camarétoise", avec quelques clins d'oeil malicieux, chantée en breton, sera créée ce soir, avec une chorégraphie pyrotechnique. Rendez-vous sur le port de Camaret dès 21h30 !

Suivez Claude Nadeau sur les réseaux sociaux: claudenadeau sur Twitter - pour livetweeter nos concerts, utilisez #sdb

Enfin tout l'été, écoutez Claude Nadeau les week-ends sur France Bleu, une chaîne de Radio-France, partout en France de 12h30 à 14h les samedis et dimanches, et de 16h à 19h dans plusieurs régions.