Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



dimanche 21 décembre 2008

Soupe pour le Solstice d'hiver

Oyez oyez braves gens, les jours vont commencer à rallonger! :-)

Avez-vous remarqué que dans la plupart des grandes traditions, cette période de l'année est l'occasion d'une fête dédiée à la Lumière? Que ce soit la Hannoukah des Juifs, ou Noël des Chrétiens... qui peut me dire si chez les Musulmans la Fête de l'Agneau a aussi un lien avec la lumière? En tout cas, aujourd'hui à 13:03 c'est le Solstice d'Hiver, que dans l'ancienne tradition on appelait aussi "Yule", un mot que l'on retrouve souvent dans les cantiques anciens en anglais pour désigner Noël.

Je vous propose aujourd'hui une recette de soupe solsticielle, en cela qu'elle est particulièrement symbolique de la lumière, parce qu'elle est très colorée dans des tons chauds, et qu'elle est pleine de vitamines, on en a bien besoin pendant l'hiver!

J'ai d'abord fait revenir des oignons (et un peu d'ail si on aime) dans du beurre. J'ai ensuite rajouté 2 litres d'eau salée et porté à ébullition. Ensuite j'ai jeté dans mon chaudron:

- des rondelles de carottes, comme autant de petits soleils
- des morceaux de courge muscade, on peut aussi mettre du potirron, du potimarron, ou toute autre courge orangée
- un pied de brocoli, vous savez la partie dure que parfois on jette... eh bien chez moi pas de gaspi!
- vous pouvez rajouter d'autres légumes blancs ou orangés, selon ce que vous avez sous la main...
- une pluie de grains de sarrazin - on peut aussi mettre de l'orge. J'en ai mis environ une poignée, ça donne une consistance crémeuse sans ajouter de féculents (comme les pommes de terre) ou de crème.
On laisse mijoter... et on assaisonne selon son goût:

moi j'ai mis du poivre 5 baies du moulin, des feuilles de sauge séchée, du gingembre en poudre, et surtout pas mal de noix de muscade fraîchement râpée au-dessus de la marmite :-)

J'ai aussi ajoutée en fin de cuisson deux demi-clémentines! Quand on ajoute de l'orange dans une recette, il ne faut pas la mettre trop tôt sinon cela devient amer...

On laisse bien mijoter, à feu doux, très longtemps... Un petit coup de moulinette... Et c'est prêt!

Voilà, de la lumière dans l'assiette. On peut préparer cette soupe en écoutant le superbe et lumineux Concerto pour la nuit de Noël de Corelli dans la version de Christopher Hogwood, ou la Messe pour le matin de Noël de Praetorius, dans la version absolument jubilatoire du Gabrieli Consort

jeudi 25 octobre 2007

Mange des carottes, ça rend aimable

L'Equinoxe est passée depuis presque un mois, et après elle la Saint-Michel. Quand j'étais petite, je me demandais toujours pourquoi dans la chanson "Marianne s'en va-t-au moulin" l'un des couplets commençait par :

C'est aujourd'hui la Saint Michel, c'est aujourd'hui la Saint Michel
Que tous les ânes changent de poil, que tous les ânes changent de poil
(il faut prononcer pouèl pour la rime)

jusqu'à ce qu'on m'explique la place de la Saint Michel (29 septembre) dans la société rurale française : c'était la date où les fermiers et métayers payent leurs fermages après la récolte. C'est donc la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d'où l'expression "à la Saint-Michel tout le monde déménage"...

Donc puisque l'hiver est maintenant bien installé, voici une recette d'hiver, ma soupe de ce midi, et c'était ma foi bon : Crème de carottes et de lentilles au cumin et au fenouil

Ingrédients:

- 3 carottes
- 1/2 oignon
- 1 tête d'ail
- 2 poignées de lentilles (corail de préférence, c'est plus joli)
- 1/2 bulbe de fenouil (que la partie blanche, je suis pour un certain esthétisme, même en cuisine...)
- 1 bouquet garni
- sel marin, poivre blanc
- j'ai aussi mis des graines de cumin, des graines de coriandre, et une pincée de gingembre

Mise en oeuvre:

Dans le fond du chaudron, faire revenir l'ail et les oignons dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient nacrés. Ajouter le fenouil coupé grossièrement, quelques secondes suffisent, puis l'eau correspondant à la quantité désirée. Y jeter les carottes en dés, deux poignées de lentilles et le reste des ingrédients. Laisser mijoter jusqu'à cuisson complète, passer au moulin, chanter "Marianne s'en va-t-au moulin", se souvenir qu'à la Saint Michel tous les ânes changent de poil, et c'est prêt.

Dans l'assiette ajouter un trait de crème fleurette, et dessiner une jolie courbe blanche (ou une fleur, ou un coeur, ou une Marianne) avec la cuillère à la surface de cette soupe d'hiver. Choisissez des carottes bio, c'est bien meilleur. Les lentilles sont particulièrement riches en fer, en vitamine B, en minéraux (potassium surtout, 100% des apports journaliers dans une portion) et en protéines, donc cette soupe est une alternative intéressante à un repas léger et sans viande. En plus de parfumer délicieusement, le cumin et la coriandre, réputés carminatifs, comme le fenouil d'ailleurs dont Hildegarde de Bingen loue les innombrables bienfaits, compensent les "effets désagréables" des lentilles (et si ça ne suffit pas, avalez un ou deux comprimés de charbon végétal, ça se trouve en pharmacie). Quant aux carottes... il paraît que ça rend aimable!

Qui c'est qui a dit "y'en a qui en ont bien besoin" ??? ;-)