Bonne Journée Internationale de la Femme à toutes! Et à
tous, car vive les hommes qui aiment les femmes qui en veulent et qui réussissent...
C'est un signe : c'est aujourd'hui que paraît mon entrevue sur le site "Interdit aux hommes", un site qui a eu ce midi les honneurs du journal de Claire Chazal sur TF1. Cette entrevue fait le parallèle entre mon métier de musicienne et ma vie de blogueuse. Lire l'entrevue
J'en vois déjà qui haussent les épaules à l'idée de la Journée de la Femme : "ouais, bon, mais moi je ne suis pas féministe"...
OK d'accord, admettons. Mais vous trouvez normal qu'en France, aujourd'hui, une certaine catégorie d'être humains soit moins bien payée que l'autre? A compétences égales, les femmes sont 19% moins bien payées que les hommes. Et regardez autour de vous : une femme sur 3 a subi ou subira des violences physiques ou sexuelles. Si si, juste à côté de vous, votre mère, votre soeur, votre collègue, votre secrétaire, votre patronne... une sur trois. Et certaines en meurent. Pas en Afrique : en France. Peut-être à côté de chez vous.
Dans le monde de la musique, c'est difficile de mesurer la descrimination salariale ou d'embauche, car tout est tellement subjectif dans un monde où il faut jouer des coudes pour faire sa place. Mais une chose est certaine : la plupart des orchestres comptent un nombre d'hommes bien sup�rieur aux femmes, surtout dans les postes les plus prestigieux (chef de pupitre, premier violon...). Et combien de femmes chef d'orchestre? OUI, c'est BEAUCOUP plus difficile de diriger quand on est une femme. Et lorsqu'un jeune musicien obtient une belle nomination, on dit que c'est grâce à son talent ; lorsque c'est une jeune musicienne, on dira, bien sûr, que c'est parce qu'elle a couché... et non pas grâce à son travail. Ne riez pas, j'en ai fait personnellement l'expérience récemment... Labour 'zo, me lâr deoc'h, memes e Breizh!
Différents et complémentaires : la société a besoin des deux, hommes et femmes. Donc oui, je suis féministe, et j'aimerais que davantage d'hommes se déclarent féministes à leur tour : comme on peut être Blanc et anti-raciste, comme on peut être hétéro et combattre l'homophobie, ou toutes les formes d'exclusion, je pense qu'être féministe est une position qui honore l'homme. Et puis, comme dans la chanson de Michel Sardou "Etre femme" (paroles), entre nous messieurs, quoi de plus sexy qu'une femme intelligente, forte et volontaire, à la fois qui assume pleinement sa féminité et qui prend la vie à bras-le-corps pour faire changer la société?