Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



vendredi 28 mars 2008

Du clavecin pour M. le Marquis

On m'a demandé l'utilisation de ma musique au clavecin pour le site d'une exposition de peinture consacrée au Marquis de Sade.

En effet, quel instrument mieux que le clavecin peut faire pénétrer le visiteur dans l'univers du Divin Marquis?... Rendez-vous sur la page d'accueil www.expo-sade-lavalle.com, et attendez que les tableaux apparaissent...

Présentation de la Galerie: Après l'exposition "L'enfer de la BNF", l'exposition au centre culturel Barbican de Londres, retraçant 2000 ans de représentation de la sexualité dans l'art , à Sade ou le théâtre des fous interprété par Marie-Claude Pietragalla, "Le Bleu du Ciel" qui a réuni les oeuvres de Sade, Bataille et Noël à la Maison de la poésie"

A deux pas de la chapelle de Matisse à Vence et de la Fondation Maeght, Marc Lavalle expose du 30 mai au 29 juin 2008, à la chapelle St Jean-Baptiste, dans le village de Saint Jeannet, une série de 120 oeuvres inspirées des 120 journées de Sodome du Marquis de Sade et des gravures illustrant une correspondance du divin Marquis et de Madame de Sade.

mercredi 26 mars 2008

"Une journée avec Claude Nadeau" interview dans "Peuple breton - Pobl Vreizh", mars 2008

"Mardi 26 janvier. Claude Nadeau et moi avons rendez-vous sur le quai de la gare de Rennes. Je suis accueilli par un "Degemer mat e Roazhon" [bienvenue à Rennes] On sent qu'elle est ici chez elle, comme dans beaucoup d'autres endroits sûrement ! C'est la première fois que je rencontre Claude "en vrai", malgré sa forte présence sur Internet, notamment sur Facebook ou sur son blog. Claude Nadeau a déjà été l'invitée du Peuple breton en octobre 2004. Elle me l'avait promis : Un devezh gant Claude Nadeau a grog da 7 eur vintin hag a echuiñ da 2 eur noz ! [une journée avec Claude Nadeau débute à 7h du matin et se termine à 2h dans la nuit] Bref, d'emblée elle dégage une énergie immense et une réelle présence, qu'elle semble mettre au service de sa passion pour la musique et la langue bretonne..."

Lire la suite

samedi 8 mars 2008

"Interdit aux hommes"

Bonne Journée Internationale de la Femme à toutes! Et à tous, car vive les hommes qui aiment les femmes qui en veulent et qui réussissent...

C'est un signe : c'est aujourd'hui que paraît mon entrevue sur le site "Interdit aux hommes", un site qui a eu ce midi les honneurs du journal de Claire Chazal sur TF1. Cette entrevue fait le parallèle entre mon métier de musicienne et ma vie de blogueuse. Lire l'entrevue

J'en vois déjà qui haussent les épaules à l'idée de la Journée de la Femme : "ouais, bon, mais moi je ne suis pas féministe"...

OK d'accord, admettons. Mais vous trouvez normal qu'en France, aujourd'hui, une certaine catégorie d'être humains soit moins bien payée que l'autre? A compétences égales, les femmes sont 19% moins bien payées que les hommes. Et regardez autour de vous : une femme sur 3 a subi ou subira des violences physiques ou sexuelles. Si si, juste à côté de vous, votre mère, votre soeur, votre collègue, votre secrétaire, votre patronne... une sur trois. Et certaines en meurent. Pas en Afrique : en France. Peut-être à côté de chez vous.

Dans le monde de la musique, c'est difficile de mesurer la descrimination salariale ou d'embauche, car tout est tellement subjectif dans un monde où il faut jouer des coudes pour faire sa place. Mais une chose est certaine : la plupart des orchestres comptent un nombre d'hommes bien sup�rieur aux femmes, surtout dans les postes les plus prestigieux (chef de pupitre, premier violon...). Et combien de femmes chef d'orchestre? OUI, c'est BEAUCOUP plus difficile de diriger quand on est une femme. Et lorsqu'un jeune musicien obtient une belle nomination, on dit que c'est grâce à son talent ; lorsque c'est une jeune musicienne, on dira, bien sûr, que c'est parce qu'elle a couché... et non pas grâce à son travail. Ne riez pas, j'en ai fait personnellement l'expérience récemment... Labour 'zo, me lâr deoc'h, memes e Breizh!

Différents et complémentaires : la société a besoin des deux, hommes et femmes. Donc oui, je suis féministe, et j'aimerais que davantage d'hommes se déclarent féministes à leur tour : comme on peut être Blanc et anti-raciste, comme on peut être hétéro et combattre l'homophobie, ou toutes les formes d'exclusion, je pense qu'être féministe est une position qui honore l'homme. Et puis, comme dans la chanson de Michel Sardou "Etre femme" (paroles), entre nous messieurs, quoi de plus sexy qu'une femme intelligente, forte et volontaire, à la fois qui assume pleinement sa féminité et qui prend la vie à bras-le-corps pour faire changer la société?