Ca y est, je m'y suis mise moi aussi, je suis sur Twitter. C'est un petit gadget qui a pour but de répondre à la question "Et là, tu fais quoi?..." Vous verrez donc mes humeurs dans cet encart, situé dans la colonne de droite de ce blog. Vous pouvez également me retrouver sur http://twitter.com/claudenadeau et vous abonner pour suivre mes états d'âme! (on n'arrête pas le progrès!)

Je ne suis pas une adepte du "copier-coller", mais je ne peux pas résister à partager avec vous ce texte qui relate une bien curieuse expérience. Il m'a beaucoup fait réfléchir, voyez un peu :

Un violoniste dans le métro "Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commencé à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.

Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu. Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher. Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail.

Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer.

Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.

Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.

2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chacune.

Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?

L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci: Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous? "

L'article original du Washington Post (très long et en anglais) et qq vidéos de la scène a cette page http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/04/AR2007040401721.html

La prochaine fois que vous croiserez un musicien dans le métro, ou dans la rue, ou en train de jouer comme "fond sonore" d'une soirée où personne ne l'écoute, qu'il soit bon ou mauvais, pensez au moins à lui sourire...