Cliquez sur la photo pour agrandir












Ajouter aux favoris

Cadeau : des extraits du "Messie"

A titre de cadeau de Noël, je vous offre de larges extraits de l'oratorio Le Messie, extraits d'un concert que j'ai eu le bonheur de diriger le 18 mai dernier en l'église Notre-Dame de Puiseaux (45).

Vous pouvez écouter, enregistrer, graver, et partager avec vos amis ces extraits, à la condition impérative de mentionner le nom des interprètes (Claude Nadeau / Chantecléry) et de garder en tête qu'il ne s'agit nullement d'un enregistrement professionnel, mais d'un clin d'oeil, sans prétention aucune.

Le Messie, oratorio de G.F. HANDEL

Choeur Chantecléry (dir. art. Jean-Marie Perrotin)
Soliste basse : Serj Plénier
orchestre baroque sur instruments d'époque
Clavecin et direction: Claude Nadeau

Lire les notes au programme
Lire la revue de presse

Écouter (mp3) :

Hallelujah

Sinfonia
Thus said the Lord Soliste : Serj Plénier
Pifa
Behold the Lamb of God
He trusted in God
Why do the nations Soliste : Serj Plénier
Hallelujah
Since by man came death
Finale: Worthy is the Lamb - Amen

ou télécharger et partager avec eMule:
Hallelujah - Sinfonia - Thus said the Lord - Pifa - Behold the Lamb of God
He trusted in God - Why do the nations - Since by man came death - Finale: Worthy is the Lamb - Amen

Envoyer par courrier Envoyer cette page à un ami


"Claude Nadeau donne une leçon de musique" - "Un moment de grâce" (L'Eclaireur du Gâtinais, édition Montargis)

"Pouvoir assister à des concerts d'une telle qualité est une opportunité rare (...) la prestation était exceptionnelle. " (L'Eclaireur du Gâtinais, édition Puiseaux)

"Le Messie de Handel a pris toute sa dimension grâce à une direction exceptionnelle, influencée par l'esprit passionné du chef. A la fois au clavecin et à la direction, Claude Nadeau s'est surpassée. Une révélation pour le public, qui est littéralement tombé sous le charme de cette jeune artiste" (La République du Centre)


Claude Nadeau appartient à la nouvelle génération des baroqueux. Elle détient un premier prix en clavecin d'un Conservatoire National Français, ainsi qu'un diplôme en musique ancienne de l'Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu la note "A" à l'unanimité du jury. Elle se produisait en solo au clavecin dans récital intitulé "L'esprit de la danse" lors des dernières Rencontres Internationales de Musique Ancienne de Paris. Interprète et directrice musicale en demande dans toute la France, elle est particulièrement appréciée pour son travail avec les voix.

Cinquième génération de musiciens d'église dans sa famille, c'est à l'orgue qu'on peut l'entendre sur le disque Er Roué Stevan avec Roland Becker et l'Orchestre National Breton. Salué par la critique, "CHOC" du prestigieux magazine Le Monde de la Musique, "Recommandé" par Répertoire, cet enregistrement a été proclamé "Meilleur album breton de l'année" par France 3 ouest.

Passionnée de musique médiévale, elle anime régulièrement des fêtes historiques, touchant des instruments tels que la chalémie, la harpe gothique, le psaltérion... Dans ce domaine, elle effectue des recherches sur la reconstitution de l'instrumentarium médiéval et sur les notions d'esthétisme et de justesse, explorant tempéraments et gammes anciennes. En plus de ses collaborations régulières avec des troupes de danse baroque et renaissance, ne soyez pas surpris si vous la croisez un jour une bombarde au bec au milieu d'un fest-noz, avec son compère Daniel Dupitier à la cornemuse : la musique est un geste, une dynamique, un élan, et jouer pour des danseurs, même folk, change à tout jamais la perception de la musique, même (et surtout) baroque.

Jeune chef prometteur, Claude Nadeau propose son enseignement au Conservatoire International de Paris et dirige le choeur de Radio-France Outremer.


Après s'être consacré au chant traditionnel, Serj Plénier étudie la technique vocale lyrique avec la soprano Elizabeth Muller. Il approfondira ensuite cette technique avec le baryton international Ugo Ugaro. Il obtiendra, en 1996, le 1er prix à l'unanimité lors du concours d'art lyrique du Val de Marne. Serj Plénier a chanté le rôle de Zuniga dans Carmen, puis celui du sacristain de Tosca, du Bailli de Werther, de Maître Ramon dans Mireille et enfin les quatre diables des Contes d'Hoffmann, sans oublier de nombreux concerts à Paris, en banlieue et en province. Il doit chanter en 2003 le rôle de Dulcamara dans L'Elisir d'amore de Donizetti.


Les cinquante membres de la chorale Chantecléry sont issus du canton de Ferrières, de la région montargoise et, pour certains, de Seine et Marne. Créée en 1976 par Hélène Roig, elle est dirigée depuis 1982 par Jean-Marie Perrotin. Parmi son répertoire, des polyphonies françaises de la Renaissance, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré, Missa Brevis de Mozart, Messe pour le samedi de Pâques de Charpentier, cantates 142 et 196 de Bach, Dominica in Palmis de Lobo de Mesquita… Chantecléry effectue de fréquents échanges avec la chorale de Saerbeck, en Westphalie, et est affiliée au mouvement international de chant choral " A Cœur Joie ". Avec les autres chorales de ce monvement dans la Région Centre, Chantecléry a monté sous la direction de chefs professionnels des grandes œuvres du répertoire telles que le Requiem de Duruflé, les Psaumes de Mendelssohn, le " Magnificat " de Roger Calmel des créations comme " Loire qui vas … " de Camille Roy .

Ecrire à Claude Nadeau

Ajouter aux favoris

Retour à la page d'accueil