Claude Nadeau détient un Premier Prix en clavecin d'un Conservatoire national français, obtenu en 1999 dans la classe de Joël Pontet, ainsi qu'un diplôme en musique ancienne de l'Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998 la note « A » au clavecin, à l'unanimité du jury. Elle a travaillé avec des clavecinistes tels que Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert ou Bob van Asperen.

Septième génération de musiciens d'église dans sa famille, elle est aussi très active comme organiste depuis plus de vingt ans. C’est à l’orgue qu’on peut l’entendre sur le disque « Er Roué Stevan » avec Roland Becker et l’Orchestre National Breton, sacré « Meilleur album breton de l’année » par France 3 en 2001, et « Choc » du prestigieux magazine « Le monde de la Musique ».

Jeune chef particulièrement appréciée pour son travail avec les voix, elle a dirigé le chœur de Radio-France Outremer de 2003 à 2004, et collabore régulièrement avec la fédération A Coeur Joie dans le domaine de la musique ancienne. En janvier 2007, elle faisait son « début » en tant que soliste au clavecin à l’Opéra National de Paris dans un concert de musique contemporaine où elle a assuré la création mondiale de la « Toccate » de Graciane Finzi, commande dédiée au duo formé du percussionniste Michel Gastaud et de Claude Nadeau. En mars 2007, elle effectuait une tournée au Japon, sponsorisée par Air France et avec le concours de l'Ambassade de France à Tokyo.

Artiste polyvalente, s'intéressant aussi bien à la musique médiévale et au chant grégorien qu'à la musique traditionnelle et à la création contemporaine, on a pu la voir au cinéma et à la télévision dans le rôle d'une... claveciniste.

Elle est webmestresse du site www.claudenadeau.net et d’un blog www.claudenadeau.net/blog qui totalisent 6 millions de hits par an en moyenne (dont 20 000 visiteurs mensuels sur le blog), avec des dizaines de milliers de téléchargements des MP3 issus de ses concerts.

Claude Nadeau joue le "Reine-Claude", un clavecin fabriqué en 1977 par Marc Ducornet. Pour ses concerts, elle est habillée par le designer de haute couture Christophe Le Bo.

Artiste en résidence à Vannes (Morbihan, Bretagne) depuis janvier 2008, Claude Nadeau a participé aux fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, où elle représentait la Région Bretagne.

« L'une des meilleures clavecinistes qui soient » France 3 Bretagne, 15 avril 2007

« Je vous recommande de bien retenir le nom de Claude Nadeau » Alexandre Boussageon, France Inter, 19 avril 2007

« L'une des interprètes les plus importantes de la jeune génération spécialisée en musique ancienne » Le Télégramme, 7 février 2007

« D’emblée elle dégage une énergie immense et une réelle présence » Peuple Breton, mars 2008

« Cette claveciniste de renommée internationale dépote, défrise, déride, voire même dérange selon les goûts et les couleurs. Elle ne passe jamais inaperçue. Claude Nadeau : la baroque star » Le Mensuel du Golfe du Morbihan, février 2008

D'autres articles de presse sur le BLOG

Contact